Qui êtes-vous ? Qui répondra à nos questions ?

Je m’appelle Simon. Je suis à la fois un personnage de fiction, né dans le roman de Zoé Jaspers Tout est vrai, et le concepteur de REBECCA.

Qu’est-ce que REBECCA ?

C’est à la fois une œuvre d’art et une application web qui permet aux morts de parler aux vivants !

Des morts qui parlent aux vivants ? C’est possible ??

Oui, si vous renversez les rôles et que vous choisissez de donner, plutôt que recevoir ! Ainsi, avec REBECCA, c’est vous qui créez des messages, nommés Souvenirs, que les êtres qui vous sont chers recevront après votre mort, à des dates que vous aurez définies par avance.

Mais comment définir des dates alors qu’on ne sait pas celle de sa mort ?

C’est très simple ! Dans REBECCA, vous définissez un jour, un mois et une année relative. 

Par exemple, mon père est né un 19 juin. Si je souhaite lui adresser un message d’anniversaire pour l’année de ma mort, j’indiquerai la date du 19/06/00. “00” désigne en effet l’année en cours, “01” la suivante, etc… 

Et si vous mourrez après le 19 juin de l’année en cours ?

Il ne recevra pas ce Souvenir.

Et le Souvenir sera perdu ? C’est un peu dommage, non ?

Que je sois mort, vous voulez dire ? ^_^

Blague à part, c’est le seul moyen que j’ai trouvé de garantir que les Souvenirs soient envoyés dans l’ordre pensé par leur auteur.

Et puis, ce risque de perte ne concerne que l’année “00” — celle de votre mort — alors, petit conseil : n’écrivez pas trop de messages pour le début de cette année-là ! Peut-être pour Noël ?

Quel type de Souvenir peut être créé dans REBECCA ?

À  ce jour, seuls les textes sont pris en charge. À terme, j’envisage d’ajouter images, audio et vidéo ! D’ici-là, vous pouvez utiliser la plate-forme de votre choix pour héberger vidéo, son ou photographie et insérer dans REBECCA des liens vers vos médias.

Mais j’y pense. si je ne sais pas moi-même la date de ma mort, comment REBECCA le peut-elle ?

C’est très simple. C’est vous qui le lui dites ! En lui disant, chaque mois, que vous êtes bien vivant lorsque vous vous connectez à l’application. 

Et si j’oubliais de le faire ? 

L’utilisateur qui ne s’est pas connecté à REBECCA pendant 28 jours reçoit un mail de rappel. Il a alors 48 heures pour le faire.

Et s’il oublie encore ?

L’envoi des Souvenirs démarre. Soyez vigilant !

Que faire, dans ce cas ?

Rien ne peut plus être fait, alors.

COÛTS ET FINANCEMENT

L’application REBECCA est-elle payante ?

Elle est gratuite.

L’application REBECCA contient-elle des publicités ?

Non.

Les données des utilisateurs sont-elles partagées, revendues à des tiers ?

Non.

Mais alors, comment REBECCA est-elle financée ?

En tant qu’œuvre d’art, REBECCA a reçu le soutien de la Fondation des artistes, que je tiens à remercier chaleureusement ! C’est ce soutien qui a permis de financer son développement et sa première année d’hébergement.

Comment seront financés l’hébergement des années suivantes et les futures améliorations de REBECCA ?

Par des appels aux dons auprès des utilisateurs ainsi que de mécènes. 

Qu’est-ce qui me garantit que l’application fonctionnera encore, après ma mort ? 

Rien. Et ainsi va la vie, non ? Pourtant, je ferai tout mon possible pour que ce soit le cas ! Et je suis sûr que pour ça, les utilisateurs me soutiendront !

Autre chose pour rassurer l’utilisateur inquiet ?

Oui ! Lui dire que REBECCA lui permet de sauvegarder sur son ordinateur, localement, l’ensemble de ses Souvenirs. 

SÉCURITÉ

Où sont stockées les données de REBECCA ?

Sur des datacenters basés exclusivement en Suisse.

Qui peut lire les Souvenirs que j’écris ?

Vous le pouvez. Et leur destinataire le pourra aussi, si vous mourrez avant lui. Personne d’autre.

Pour être tout à fait clair, à quelles données avez-vous accès, en tant qu’administrateur, alors ?

À une liste composée de 4 éléments : 

  • Prénom Nom
  • adresse mail
  • Homme/femme
  • nombre de souvenirs créés
  • le déclenchement des Souvenirs a-t-il eu lieu ?

À ce sujet, recommandez-vous que les utilisateurs emploient leur vrai nom ou peuvent-ils utiliser des pseudos ?

Ils peuvent utiliser des pseudos, bien sûr, mais ce n’est pas recommandé. En effet et pour éviter toute confusion, chaque Souvenir envoyé par REBECCA est accompagné, en pied de page, des nom et prénom de leur auteur. Souhaite-t-il vraiment, l’auteur, que ses souvenirs soient signés d’un pseudo qui n’évoquera rien à ses destinataires ?

FONCTIONNEMENT

Parlons maintenant des trois éléments structurant REBECCA : Souvenirs, Premier Message et Référent. Pour commencer, qu’est-ce qu’un Souvenir ?

Les Souvenirs désignent les messages que l’utilisateur rédige et destine à un être cher, que ce dernier lira dans le futur. Des messages qui seront devenus Souvenirs — les vôtres, alors. 

Et qu’est-ce qu’un Premier Message ? 

C’est un élément essentiel de l’application — et donc obligatoire ; je vous explique pourquoi : disons que vouloir envoyer des messages aux êtres chers après sa mort, c’est une démarche originale qui peut bousculer celui qui entame son deuil. Et qu’il est alors indispensable d’écrire, en préambule des Souvenirs, un message accompagnant sa démarche. Pourquoi est-ce que je veux t’adresser des messages, après ma mort ? Pourquoi voudrais-tu les accepter ? 

Appliquez-vous, en écrivant ! En effet, l’être cher se verra proposer le choix d’accepter ou de refuser la réception des Souvenirs à venir. 

Et s’il refuse ?

L’ensemble des données sera définitivement effacé des serveurs. 

J’ai bien compris que les Souvenirs sont envoyés aux dates que j’ai choisies, mais qu’en est-il des Premiers Messages, alors ? Quand sont-ils envoyés ?

C’est une question sur laquelle j’ai longtemps hésité ! Ils devaient d’abord l’être au moment où REBECCA estimait l’utilisateur disparu. Et puis il m’a semblé que l’attente, entre le Premier Message et le souvenir #1 risquerait de créer une grande frustration, chez le destinataire. J’ai donc décidé que le Premier Message serait envoyé juste avant le souvenir #1. Ainsi, l’annonce des Souvenirs à venir est accompagnée du premier d’entre eux.

Quelques mots au sujet du troisième élément, le Référent ?

Un Référent, c’est un proche qu’on pourrait aussi nommer “complice”. En effet, il connaît votre démarche, vous lui avez expliqué ce qu’était REBECCA, que vous l’utilisez. 

Et quel rôle a-t-il, alors ?

Sans Référent et si, au bout de 30 jours et malgré le rappel des 28 jours, vous ne vous êtes pas connecté, l’envoi des Souvenirs peut commencer, aux dates que vous avez choisies. La machine est enclenchée et rien ne peut plus l’arrêter.

Au contraire, si vous avez désigné un Référent, c’est lui qui, au 30ème jour, reçoit un message de REBECCA l’informant de l’urgence que vous vous connectiez. Il ne vous reste que 7 jours pour le faire, il doit vous le rappeler !

Mais attention : à réception du message de rappel, le Référent ne peut pas confirmer par lui-même que vous êtes bien vivant. C’est à vous de le faire. 
En revanche, il peut vous téléphoner, ou bien vous inviter à boire un verre en terrasse pour vous sermonner, questionner votre rigueur. 

Bien sûr, si vous êtes mort, le Référent laisse les 7 jours s’écouler et les envois peuvent commencer.

Supposons — cas exceptionnel, que l’utilisateur ait perdu son mot de passe, ou bien soit dans l’incapacité de se connecter (hospitalisé, sans connexion internet, au bout du monde…). Que faire, alors ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, REBECCA vous permet de le réinitialiser.

Quant au reste, REBECCA ne proposera pas de solution spécifique à tous les obstacles, toutes les circonstances que ses utilisateurs pourront rencontrer. Ainsi, certaines de vos questions trouveront leurs réponses dans votre propre ingéniosité. Choisissez habilement votre Référent : pas forcément votre ami le plus cher, mais le plus rigoureux. Ensemble, imaginez des ruses, des issues favorables à tous les scénarios que vous pourrez imaginer. Et soyez rigoureux vous-mêmes, à hauteur de la valeur de vos Souvenirs. C’est vous qui la savez.